Gérer télétravail et école à la maison, c'est possible !

Les enfants doivent travailler à la maison et Papa ou Maman aussi !
Mais comment s'organiser ?

L'annonce est tombée il y a peu, les enfants vont suivre les cours à la maison... Vous vous demandez certainement comment organiser au mieux vos journées.

Dans cet article, Barak'a Fun vous donne ses astuces pour gérer au mieux votre organisation de parent et de travailleur !

Clotilde, la créatrice de Barak'a Fun, maman et entrepreneuse, doit aussi s'organiser pour faire matcher télétravail et école à la maison. Voici ses quelques conseils :

Les conseils de Clotilde

  • Préparez le planning de la journée des enfants : cours, activités, temps de pauses...
  • Respectez un rythme avec des horaires définis tels que les heures de coucher et lever et le travail d'école.
  • Ne soyez pas trop exigeant avec votre enfant.
  • Expliquez les consignes pour que l'enfant puisse évoluer en autonomie.
  • Proposez des pauses avec des jeux libres pour se détendre et limiter la déconcentration lors du travail.
  • Organisez des activités sportives. Pourquoi pas du yoga pour déstresser et se dégourdir les jambes ?
  • Ne surveillez pas trop votre enfant ! Cela ne sert à rien de rester à côté, contrôlez son travail de temps en temps.
  • C'est aussi l'occasion d'apprendre de nouvelles choses dans cet environnement de travail différent ! Donnez à votre enfant des tâches quotidiennes et demandez-lui de l'aide pour le reste comme la cuisine ou le linge.
  • Surtout, n'oubliez pas de jouer avec lui ! Sur Barak'a Fun, vous trouverez des jeux qui permettent à votre enfant d'apprendre en s'amusant tout en développant sa logique, sa réflexion et son sens de l'analyse.

Nos 5 commandements pour travailler à la maison dans les meilleures conditions

  1. Un espace de travail dédié, tu auras. Choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez à l'aise. Préférez avoir une vision sur les enfants pour surveiller de temps en temps.
  2. Une tenue de travail, tu porteras. Eh oui, pas de pyjama sinon la motivation ne sera pas à son grand max. Préparez-vous comme si vous alliez au travail.
  3. Un planning, tu prépareras. Pensez à prévoir votre journée du lendemain avec vos différents objectifs. L'avantage du télétravail c'est de pouvoir choisir vos horaires mais favorisez des horaires définis afin de pouvoir garder un rythme. L'importance est aussi de faire matcher au mieux vos horaires avec ceux des enfants.
  4. Séparer vie pro et vie perso, tu feras. Mettez des limites notamment à votre entourage qui peut penser que comme vous êtes à la maison, vous êtes dispo !
  5. Du temps, tu prendras. Ne vous épuisez pas, prenez un peu de bon temps. Ne restez pas sur l'ordi toute la journée, lancez-vous dans une activité manuelle, un sport ou sortez avec vos enfants. Profitez d'être à la maison et de ces horaires aménagés pour passer du temps en famille ou même seul dans votre cocon.
Par Justine le ven 09/04/2021 - 14:25